Coach Pizza

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2023 - présent
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Contexte

Mes proches disent que je suis un estomac sur pattes. Comme beaucoup, je ne résiste pas à une bonne pizza, au point d'avoir appris à faire ma propre pâte.

Calculer les ingrédients nécessaires à chaque préparation s'est vite avéré pénible. Alors j'ai décidé de créer mon propre calculateur de pizza.

La maîtrise de la fermentation, influencée par le type de farine, le type et la quantité de levure, la durée et la température de pousse, l'hydratation de la pâte, etc, est la clé pour réaliser une bonne pâte à pizza.

Challenge

Galleries m'a appris Astro et la conception des sites statiques. Avec Coach Pizza je monte mes exigences d'un cran :

  • UX Touch first : une main dans la farine, l'autre sur l'app
  • Formulaires dynamiques pour calculer les quantités d'ingrédients adaptées au nombre de pâtons
  • DA "fun" parce que la pizza c'est ludique
  • Multi-langues pour en faire profiter les non francophones

UI Design

Je voulais une app qui soit fun, colorée et ludique. A cette fin, j'ai volontairement forcé le trait de l'italie au travers du charte graphique qui utilise massivement les couleurs du drapeau italien.

Palette de couleurs italiennes
Palette de couleurs italiennes

Touch-first : concevoir pour les doigts

Astro + GitHub Pages

J'ai développé une première version web, hébergée sur GitHub Pages comme Galleries. Cette version est très proche de celle actuellement en ligne.

Saisir des quantités au doigt

Utilisée sur mobile en priorité, l'app devait être "touch first", donc avec des contrôles facilement utilisables au doigt.


Ici, il y a 3 contrôles HTML : un input de type number, un bouton "+" et un bouton "-", avec un logique de "pas" adaptée à la saisie de l'ingrédient souhaité. Le pas des pâtons est de 5g, quand celui de la levure est de 0,1g.

Contrôle de saisie numérique adaptés et inspirés du drapeau italien.
Contrôle de saisie numérique adaptés et inspirés du drapeau italien.

Désactiver le double 'Tap'

Sur mobile, la norme est de zoomer l'écran en cas de 2 tap rapidement effectués. Ici, l'utilisateur prend l'habitude de taper vite pour augmenter ou baisser une quantité. Ce qui provoquait un zoom de l'écran, rendant l'app difficilement utilisable..


J'ai donc désactivé ce mécanisme pour conserver l'UX agréable.


De l'outil perso à la publication

Support Multi-langues

Astro offre beaucoup de facilités pour supporter plusieurs langues. Ici, j'ai mis en place non seulement le support de l'Anglais, mais aussi la compatiblité avec les unités impériales.

support des unités impériales
Support des unités impériales

Domaine Coach.Pizza

L'application est accessible publiquement depuis un domaine dédié :

https://coach.pizza

application web
Application Web

Concept validé par un multi-champion du monde

Contact avec Aymeric Provence

Après des publications sur les réseaux sociaux, je suis contacté par Aymeric Provence, multi-champion du monde de la pizza.


"Il est chouette ton projet, c'est un bon début. J'ai pleins d'idées pour qu'on en fasse un vrai outil. Ca te dirait qu'on avance ensemble ?"

Aymeric Provence

Premier obstacle : définir les protocoles

Aymeric insiste : un calculateur générique ne suffit pas. Il faut des protocoles validés par type de farine (T45, T55, Manitoba...), avec températures et durées précises.

Problème : ce travail nécessite des semaines de tests en labo. Aymeric n'a pas cette disponibilité à court terme.

Pendant ce temps : migration mobile

En parallèle, je prépare le terrain technique. Mon choix : Expo/React Native pour le mobile + Supabase pour le back-end.

La migration isofonctionnelle se fait rapidement, aidé par l'IA (Gemini). L'app tourne en émulateur iOS.

Coach Pizza dans l'émulateur iOS
Coach Pizza dans l'émulateur iOS

Mise en pause

Sans les protocoles d'Aymeric, l'app mobile reste un coquille vide.

Le projet est mis en pause, en attendant sa disponibilité.

Ce que j'ai appris

Validation ≠ Vision partagée

Réalisation : Le contact avec Aymeric a révélé l'écart entre "outil qui marche pour moi" et "produit professionnel". Les pizzaïolos attendent des protocoles validés par farine (T45, T55...), pas un calculateur générique.

Impact : Sans ces protocoles, impossible de continuer. Le projet reste bloqué sur cette dépendance externe.

Mobile-first ≠ Mobile-native

Réalisation : Expo promet le développement mobile facile, mais les exigences Apple/Google 2024 pour la publication sur les app stores ont multiplié la complexité.

Impact : Le SaaS web reste plus agile pour l'itération rapide. Si je relance le projet, je pense rester en SaaS.

Insights contre-intuitifs

Des utilisateurs US (amateurs et pros) m'ont dit que les unités impériales ne servent à rien pour la pizza. La précision nécessaire pour des résultats reproducibles impose le système métrique.

Learning : Faut toujours valider avec les utilisateurs cibles.


Même en pause, ce projet m'a appris Expo/React Native. Je n'abandonne pas l'idée de le relancer plus tard.

Mots-Clés

Android Astro Expo IA générative iOS Mobile React Native SaaS