Brief du projet
Commanditaire : École THoT, qui enseigne le français aux aux personnes en exil, représentée par sa présidente et fondatrice Judith Aquien.
Permettre aux personnes en exil de trouver leurs marques dans Paris et d’apprendre au passage les bases qui leur donneront une autonomie en français.Judith Aquien
Contexte
Projet de fin de formation de la certification UX Design aux Gobelins à Paris.
Durée : 3 mois
Equipe : 3 personnes
Rôle : UX Designer
De la recherche terrain au pivot
Recherche terrain
Après une phase de recherche secondaire sur la question des exilés en France, nous avons arpenté le terrain pendant 2 jours.
- Visite à la Porte de la Chapelle avec l'ONG Utopia 56
- Rencontre avec la directrice du Centre Primo Lévi
- Rencontre avec des personnels de RFI Savoirs
- Echanges directs avec 6 réfugiés venant d'Afghanistan, Érythrée et Soudan
L'isolement est le problème
Enseignement : la préoccupation n°1 des réfugiés n'est pas de trouver leur marque dans Paris, mais de sortir de l'isolement.
Ils sont seuls, dépendants des personnels des ONG, dans un pays dont ils ne maîtrisent ni la langue, ni la culture, ni les codes de socialisation.
Leur seul souhait est de s'insérer dans la société pour y mener une vie normale.
E. Morel - Directrice du Centre Primo LéviLa première souffrance des réfugiés est l’isolement.
Pourtant, beaucoup d'activités de socialisation sont organisées par les ONG et la population pour aider les réfugiés. Mais ils ne le savent pas. Ce sera le point de départ de notre proposition.
Connecter les réfugiés aux manifestations locales
Concept
Pour lutter contre l'isolement des réfugiés, et leur permettre de pratiquer le Français, nous avons imaginé l'application Sia.
Comme THoT, Sia est une figure de la mythologie égyptienne qui représente l'intuition et la clairvoyance. Le S représente le lien et la relation sociale.
Les réfugiés peuvent utiliser Sia pour :
- Consulter les manifestations organisées par les associations et la population
- S'inscrire pour participer aux activités
- Apporter de la confiance en montrant qui participe aux activités
- Obtenir des bases sur le vocabulaire français, avec une facilité de traduction activable à la demande
- Partager leurs expériences et leurs connaissances avec d'autres réfugiés
- Acquérir des bases de la culture française par l'intégration des saynètes, en partenariat avec RFI Savoirs
Prototype interactif final
Le design a été réalisé sur Sketch, le prototype interactif avec Marvel.
Un lien vers le prototype interactif est disponible dans la section dédiée ci-dessous.
PWA pour rester furtif
Un téléphone est indispensable avant de prendre le chemin de l'exil. Tous les réfugiés sont équipés d'un smartphone.
Cependant, utiliser les app stores représente un risque (perçu par les réfugiés) d'être géolocalisé par les autorités. C'est pourquoi notre proposition est celle d'une PWA.
PWA - Progressive Web App : Application web utilisable sur un téléphone sans passer par les app stores.
Tester notre concept
Les premiers tests du concept ont été réalisés en imprimant sur papier des maquettes très basiques, visibles ici. Ces premiers essais ont permis de valider le concept tout en donnant des pistes d'améliorations.
- Le bouton "Yes I go" n'a pas été compris.
- Tous ne lisent pas bien, l'iconographie est critique pour identifier les activités.
- Les cercles gris sensés montrer des personnes n'ont pas été compris.
- Il est plus important d'illustrer que l'activité est une projection de fillm (compréhension directe) que de montrer le visuel d'un film qu'ils ne connaissent pas.
Taxonomie des activités
Parcours utilisateur
Affiner le prototype
Le concept validé, nous avons commencé à travailler l'expérience utilisateur avec des wireframes.
On retrouve la navigation initialement envisagée, plus quelques idées nouvelles révélées par les tests, comme la nécessaire maîtrise du Français.
- Une aide linguistique activable à la demande pour acculturer les réfugiés au Français.
- Un menu qui se révèle et se cache pour filtrer les catégories d'activités.
Le menu de navigation pour s'orienter dans les activités proposées reprenait le symbole de la boussole, en lien avec l'exil des réfugiés. Mais c'était les ramener à une expérience qui reste douloureuse, l'avons remplacé par un symbole plus neutre.
Charte graphique
La direction artistique est majoritairement l'oeuvre d'Aurélie.
Une charte colorée a été choisie pour l'application. Malgré le contexte émotionnel lourd des réfugiés, nous voulions proposer une peu de gaité et de légèreté, en ligne avec le côté "plaisir" des activités proposées.
Métaphore du ticket
Le symbole duticket est l'élement central de l'application. C'est le sésame pour accéder aux activités proposées.
Enseignements
- Les informations collectées lors de la recherche terrain peuvent amener à invalider le brief de départ et conduire à un pivot du projet.
- Même quand le sujet touche émotionnellement, il est important de maintenir une rigueur méthodologique pour garantir la qualité du travail.
- Ce projet reste un "one shot" réalisé sur commande. Il n'a malheureusement pas vu le jour, Sia illustre le décalage entre un projet de design et la réalisation concrète.