Contexte
Meditect est une startup healthtech initialement créée pour lutter contre les faux médicaments en Afrique subsaharienne.
Durée : 4 ans
Equipe : environ 20 personnes.
Mon rôle : Head of Product & Design, avec une équipe de 3 personnes (Designer, PO, Intégrateur front-end).
Membre du comité de direction.
Recruté lors d'un pivot stratégique :
- Digitaliser la santé en Afrique subsaharienne, dont les flux sont encore très papier-crayon
- La data sera notre source de revenus
Dans un système de santé, le pharmacien est l'interlocuteur de toutes les parties prenantes, il en est le maillon central.
- Nous commencerons donc par le pharmacien.
Stratégie produit et impact
Challenge
Plus de 50 pharmacies visitées, pour découvrir que :
- Le besoin n°1 est d'avoir un stock propre, pour être en capacité de toujours servir les patients, et minimiser les pertes de trésorerie à cause des produits périmés.
- La concurrence propose des solutions on-premise qui ne tiennent pas face aux coupures régulières du courant électrique.
Vision
Un nouveau logiciel de pharmacie, SaaS, mobile first, pour :
- Résister aux coupures de réseau (électrique et data)
- Permettre le pilotage à distance
- Equipé d'un catalogue standardisé de produits, devenu notre asset stratégique en permettant de produire la donnée sur plusieurs marchés.
Impact
- 7 pays et ~5% du marché cible en 24 mois, 1ères ventes en 12 mois
- Partenariats avec 2 laboratoires pharmaceutiques majeurs
- 1er catalogue d'Afrique subsaharienne validé par des pharmaciens (+27k produits), monétisé auprès d'un acteur majeur de l'assurance santé privée (S&P 500)
Matthieu Bagory - ex-CTO de MeditectRomuald a établi une solide culture produit basée sur la recherche utilisateur et des discussions exigeantes. Grâce à lui, nous avons réussi à pivoter d'une solution B2C de traçabilité à un système B2B de gestion de pharmacie. Un véritable team player et bâtisseur persévérant.
Maxime Petit - Développeur Full-Stack chez MeditectLa vision claire de Romuald et sa constance ont permis à l'équipe de travailler avec cohérence. Il comprend les défis du développement, ce qui facilite la priorisation et rend nos interactions sur le design efficaces.
Segmentation commerciale
Les segments, issus du livre Crossing the chasm de G. A. Moore, ont permis de cartographier et ordonner les cibles commerciales.
2 segments ont été ajoutés pour coller aux besoins spécifiques du marché africain :
- Dépôts de médicaments : a débloqué nos ventes après 12 mois de développement.
- Pharmacies avec dépôts : pour anticiper un impact majeur sur le produit.
Product Planning
Planification produit organisée autour de 3 temporalités pour aligner la stratégie et l'exécution :
- Mapping : Temps long, actualisation continue
- Roadmap du trimestre : Enveloppe fonctionnelle à 3 mois
- Sprint : Exécution court terme (développement)
Discovery et process de recherche
Priorité n°1 : Comprendre le terrain.
Principes fondateurs
- Recherche terrain structurée : plus de 300 comptes-rendus d'échanges avec les pharmaciens. La majorité sur le terrain, et le reste via WhatsApp, très prisé en Afrique.
- Multi-stakeholders : Plus de 20 échanges avec les autres acteurs de la chaîne de valeur, assurances, grossistes et laboratoires.
- Documentation systématique : Tous les échanges sont retranscrits, tous les parcours décrits et illustrés de photos in-situ.
- Recherche continue : Pas une semaine sans échange avec au moins un.e pharmacien.ne.
Principes opérationnels
La recherche est organisée dans des bases de données Notion :
- To Learn : Nous y notons nos questions, au fil de l'eau. Quand nous avons des réponses, la question est marquée comme résolue.
- Sessions : Retranscription des échanges avec les pharmaciens + photos + vidéos + scan de documents, etc. Les sujets évoqués ont été préparés en avance.
Les informations collectées vont nourrir le processus de conception et la roadmap produit.
Product Design
Wireframes
Lors de mon expérience chez Smart-Rx, j'avais formé une idée de ce que pourrait donner une interface efficace pour un produit aussi complexe.
- Navigation principale : pour passer de l'espace de vente aux commandes, en passant par la gestion financière.
- Navigation secondaire : pour spécialiser le travail dans un espace. Ex. pour les commandes : préparer, agir sur les commandes, réceptionner.
Je voulais qu'on fasse un logiciel aussi simple à prendre en main que possible, malgré la complexité sous-jacente.
Nos pharmaciens internes ont validé cette vision du produit.
❌ Charte de couleurs
Nous avions imaginé une charte de couleurs inspirées des couleurs africaines : le rouge de la terre et le vert de la végétation. Nous avons présenté le prototype de notre catalogue de produits, avec cette charte.
👎 Cette charte "africaine" a fortement déplu aux pharmaciens. Ils voulaient un outil "pro", pas un marqueur culturel. Nous avons basculé vers des couleurs classiques en vigueur dans le monde de la santé en occident : du bleu et du vert (image du catalogue en production).
Design system
Nous avons mené un benchmark de librairies UI, et choisi Chakra UI. Sur cette base, nous avons construit notre design system, en suivant les principes de Atomic Design, qui repose massivement sur les composants, variables et variants et auto-layout de Figma.
Ce design system contient environ 120 composants, tous disponibles en version écran large et mobile. En savoir plus ? Cliquer sur le deep-dive.
Tests utilisateurs
Pas facile les tests utilisateurs à 6500 km de distance ! Ma présence sur le terrain était consacrée à la discovery et à l'accompagnement des commerciaux. Pour les tests utilisateurs, nous nous sommes inspirés de ce qu'avait réalisé Doctolib :
- Réalisation d'une vidéo d'exécution du prototype.
- Publication d'une page Notion avec la vidéo accompagnée d'un questionnaire d'évaluation.
- Envoi du lien de la page aux pharmaciens via WhatsApp.
Sauf cas spécifiques, le questionnaire contient des questions portant sur la compréhension du fonctionnement et de la simplicité perçue à l'utilisation. Chaque question porte un score de 1 (faible) à 10 (fort), ce qui nous donne un score global. La personne qui répond peut bien sûr nous laisser des commentaires.
Exemple avec l'impression des étiquettes.
Cette approche asynchrone nous a permis d'effacer une partie de la distance. Nous avons pu collecter des retours quantifiés qui ont permis de valider nos concepts et d'itérer sur certains points (modèle d'étiquette par exemple).
Traçabilité
Chaque fichier de design est organisé comme suit :
- components : page qui contient les composants pour ce fichier. Ils sont issus du design system, et spécialisés.
- [YYQX] sujet : page identifiée par le trimestre de développement et le sujet traité. Exemple : [23Q1] Editer un BL des produits de la vente.
- vignette de traçabilité : dans chaque page d'un sujet, une vignette permet de revenir au ticket concerné (et vice versa).
Cas pratiques
Dr Mansour - Yaoundé - CamerounVotre produit, il est quand même révolutionnaire si on compare à ce qui existe chez nous.
Dr Eteki - Douala - Cameroun...votre logiciel est quand même bien pensé...
Nadia - Commerciale MeditectLes clients sont plutôt satisfaits, la preuve : déjà plusieurs recommandations !
Enseignements clés
-
Discovery terrain = fondation produit
Toutes les heures de terrain, sur place ou sur WhatsApp ont donné des enseignements critiques qu'un brief rapide n'aurait jamais révélé. Sans cette immersion, le produit n'aurait probablement pas été celui là.
-
Le Product Market Fit prime
Avec des ressources limitées, mieux vaut un produit incomplet qui fonctionne. Décision assumée : abandonner Storybook et reporter l'optimisation UX mobile pour valider le marché d'abord.
-
Design system = facilitateur de passage à l'échelle
Grâce à notre design system de +120 composants, avec une petite équipe de 4 personnes, nous avons pu concevoir un ERP complet et cohérent. Dans ce contexte startup, cela a vraiment été un "game changer".
-
Pragmatisme = trouver des solutions
A 6500 km de distance, en startup, le pragmatisme règne, il faut s'adapter et trouver des solutions qui permettent d'avancer avec ce qu'on a, comme les tests sur vidéos.