Contexte
Smart-Rx, division pharmacie du groupe Cegedim Santé, était un des fournisseurs leaders en France de solutions pour les pharmacies.
A mon arrivée, la société était dans le top 3 en France, et fournissait 6000 pharmacies, environ 1/3 du marché.
Durée : 2 ans
Equipe produit : environ 10 POs spécialisés au sein d'une R&D de 120 personnes
Mon Rôle : Lead Product Designer, 1er design embauché, après l'intervention de plusieurs freelances.
Enjeux
La mission qui m'a été confiée était d'unifier l'UX entre les 3 socles techniques de l'ERP de pharmacie : legacy, web local et cloud. Smart-Rx : Un seul produit.
- Management : Acculturer les équipes à la démarche design, impliquer les utilisateurs à toutes les étapes du processus de conception, mettre en place des process rigoureux pour supporter la méthodologie UX.
- UX : Mener des études de la recherche utilisateur jusqu'aux prototypes finaux.
- UI : Définir des principes d'interfaces, une charte de couleurs accessible, et un design système cohérent.
Mon rôle a porté sur :
Actions mises en place
Face à l'impossibilité d'accorder 100% de mon temps à chacun des POs, j'ai mis en oeuvre plusieurs initiatives :
- Structurer le design : DesignOps.
- Concevoir un design system unifié pour toutes les verticales de l'ERP.
- Former et accompagner les POs à la démarche design.
Résultats
- DesignOps en place et 10 POs formés et accompagnés dans la démarche design. 👇
- Application Android de gestion logistique déployée dans +500 grandes pharmacies. 👇
- Editeur d'étiquettes SaaS déployé dans +2000 pharmacies (+30% de la base clients), ~10% du marché. 👇
Avant mon départ, le management de Smart-Rx m'a proposé de prendre la responsabilité du marketing produit.
Design System & UI
Accessibilité et couleurs
Une de mes première tâches fut d'auditer le design system existant et la palette de couleurs associée. J'ai relevé des problèmes importants d'accessiblité.
Les couleurs du logo de Smart-Rx, un globe dégradé de vert et bleu et un gris foncé, m'ont servi de base pour une nouvelle palettes de couleurs. Notons que l'association vert/blanc qui n'est pas accessible est due à une préférence des utilisateurs à qui j'ai soumis ces nouvelles couleurs.
Design system & Librairie Front-End
Historiquement, le code front-end était écrit avec une librairie maison, inspirée de ReactJs. Avec l'architecte technique, nous avons choisi de basculer sur React, et de baser nos interfaces sur Ant.
Avec la nouvelle palette de couleurs, et ces choix techniques, j'ai pu mettre en place un design system moderne, cohérent et accessible avec une approche Atomic Design. Ce design system a été transcrit en code et hébergé sur serveur Storybook interne.
En parallèle, j'ai documenté les principes UI pour harmoniser le comportement des interfaces. Règles UI
La nouvelle palette de couleurs a été adoptée aussi par le service marketing pour les supports de communication.
Structuration & Process
Dual-Track Scrum: C'est la manière dont j'ai travaillé sur les process internes de conception pour intégrer le design, sans trop perturber les habitudes basées sur Scrum :
- Un sprint d'avance minimum : La conception, menée par la PO et moi même, doit commencer au moins un sprint le début du développement.
- Discovery continue : La discovery s'exécute en continu, indépendamment des sprints, pour tenir compte de la disponibilité des pharmaciens et de la mienne. Cela demande de connaître les sujets de travail à venir à l'avance. Chaque séance de discovery est documentée dans Confluence, un exemple.
- Communauté de pharmaciens : J'ai noué des liens avec une vingtaine de pharmaciens plus disponibles pour une collaboration proche, et que je sollicitais en priorité.
- Tests avec Zoom : J'ai défini une procédure pour les tests utilisateur effectuées à distance, via Zoom. Chaque séance était enregistrée, ce qui nous permettait de partager nos observations en interne et de rejouer chaque séance au besoin. Exemple d'un document de test.
Je n'ai malheureusement plus accès aux documents qui décrivent le dual-track Scrum.
Formation Design
Ne pouvant allouer 100% de mon temps sur chaque sujet et à chaque PO et sur chaque sujet, j'ai conçu un cursus de formation, délivré à 12 personnes (10POs + DPO + responsable documentation), pour les faire monter en compétence sur les fondamentaux de l'UX.
Design produit
Ces fondations DesignOps ont permis de concevoir et déployer 2 produits majeurs ayant touché +2000 pharmacies.
Enseignements clés
- Travailler avec 10 POs simultanément m'a forcé à systématiser la discovery : documentation Confluence standardisée, communauté utilisateurs permanente, tests à distance formalisés. Sans cette structuration, impossible de maintenir la qualité avec cette charge.
- Face à une contrainte de capacité (10 POs vs 1 Designer), former 12 personnes aux fondamentaux UX est devenu un levier stratégique. POs plus autonomes, moins de goulet d'étranglement sur le design, et principes d'unification partagés.
- Le verbatim d'une pharmacienne sur l'éditeur d'étiquettes – "merci pour ce beau travail" – confirme que le design B2B n'est pas qu'ergonomie fonctionnelle. Quand un outil professionnel devient agréable à utiliser, l'adoption suit naturellement (+2000 pharmacies).